Source: Translucide
Le saviez-vous ?
Le numérique représente 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde soit 1,5 fois plus que le transport aérien. D’ici 2025 ce chiffre pourrait doubler. Si Internet était un pays il serait le 3ème consommateur mondial d’électricité derrière la Chine et les Etats-unis (chiffres de 2019).
Connaissez-vous l’impact numérique de vos pratiques ?
10 à 12 milliards de mails sont envoyés dans le monde en 1 h dont 60 % ne sont jamais ouverts.
Les gestes qui font du bien à la planète
- Passer de 2 à 4 ans d’usage pour une tablette ou un ordinateur améliore de 50 % son bilan environnemental ;
- L’impact environnemental d’un appareil reconditionné est 2 à 4 fois inférieur à celui de la production d’un appareil neuf ;
- Passées 3 min, imprimer en noir et blanc votre support plutôt que de le lire à l’écran.
Comment ce site a été pensé dans une démarche d’écoconception ?
L’obsolescence du matériel : un impact majeur sur l’écoconception !
Pour éviter l’obsolescence de votre matériel et donc son renouvellement, ce projet de site a été fait pour durer longtemps et utilise des technologies éprouvées depuis plusieurs années. Il n’est pas nécessaire d’avoir une machine dernier cri pour visionner le site. De plus il est léger pour un chargement rapide, même sur de petite configuration de téléphone ou ordinateur.
En France il y a en moyenne 11 équipements numériques par personne.
Vient ensuite son usage
La plus grande partie d’écoconception a été réalisée en amont, avant le développement du site (graphisme et programmation). Un grand point d’attention a été porté sur les fonctionnalités du site, sur leur complexité et leur utilité réelle. Avoir juste les fonctionnalités nécessaires facilite aussi leur maintenance. Chaque fonctionnalité est pensée et optimisée pour utiliser le moins de ressources.
Le choix des outils est primordial, que ça soit au niveau du système de gestion du site (utilisation d’un CMS très léger, écoconçu) ou du serveur qui héberge ce site (dans un datacenter, lui aussi écoconçu).
Un mot sur le choix de l’hébergement
Même si l'impact majeur d'un site se situe au niveau du temps que vous passez sur votre ordinateur à regarder cette page (environ 50%), il y a une partie de l'impact qui est due à son hébergement (dans les 25%). Cet hébergeur web possède un datacenter, c'est là où sont stockées les données et les ordinateurs qui permettent la construction de cette page pour qu'elle soit lisible sur votre ordinateur. Autrement dit ces centres de données sont des bâtiments avec des armoires géantes qui renferment dans leurs tiroirs des ordinateurs. Sur les disques de ces ordinateurs se trouvent les données (image et texte) et les programmes qui permettent ensuite d’envoyer dans la tuyauterie d'Internet les pages web qui arrivent jusque chez vous.
Nous avons choisi un hébergeur qui dispose d'une infrastructure réfléchie elle aussi de manière écoconçue. C’est-à-dire que le bâtiment a été construit pour utiliser le moins d'énergie possible pour refroidir les ordinateurs. Il n'utilise pas de climatisation énergivore et donc pas de gaz réfrigérants qui peuvent émettre beaucoup de C o 2 équivalent s'ils sont mal recyclés. Un système ingénieux de circulation d'air a été pensé lors de la construction du bâtiment. Ce prestataire n'est pas aujourd'hui en France, ce précurseur est en Suisse. Nous avons choisi ce compromis, car la distance n'est pas le facteur le plus impactant. C'est la fabrication du matériel surtout et le système de refroidissement qui restent des critères importants d'impact sur l'environnement.
Concernant le matériel, l'hébergeur a une politique très rigoureuse et réfléchie concernant la fin de vie de ce dernier. Le matériel autant que possible s'offre une seconde vie dans d’autres entreprises. Enfin l’hébergeur utilise une énergie renouvelable et veille également à en produire. La boucle est bouclée !
Émission d’une page web en Gaz à Effet de Serre
1,20 grammes de C o 2 équivalent dans le meilleur des cas. Dans Elgarweb, nous essayons de nous situer en dessous des 1,70 grammes de C o 2 équivalent par page. Une page très mal conçue émet 2,90 grammes de C o 2 équivalent.
Pour aller plus loin, voici une vidéo qui explique l’impact du numérique :