Solidarité territoriale
Le projet a été pensé au service du territoire : sa construction puis son déploiement s’inscrivent dans une démarche solidaire reposant sur la mutualisation.
Le dispositif, animé par la Mission Accessibilité de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, a été porté par 3 communes pilotes, Ciboure, Lahonce et Saint-Pée-sur-Nivelle avec l’appui financier du Plan de relance promu par l’État en 2021.
Les communes peuvent se saisir gratuitement des éléments créés pour produire leur propre site internet accessible et écoconçu.
Dans le prolongement de cette approche, lorsqu’une commune se dote d’une nouvelle fonctionnalité, il est attendu, si l’intérêt commun vis-à-vis de celle-ci est avéré, qu’elle s’engage à en faire profiter le socle commun, étant entendu que ce déploiement respecte les enjeux d’accessibilité et d’écoconception.
Accessibilité universelle
Faire utile, pratique et utilisable par tous
, selon les préceptes de la conception universelle ont guidé le projet dans sa déclinaison opérationnelle.
Cela englobe aussi bien le socle commun que les sites internet communaux qui en découleront. Dans un contexte où le numérique innerve le quotidien, il est fondamental que chacun puisse se saisir des outils numériques en toute autonomie.
Sobriété numérique
Conjuguer le moins avec le mieux, développer des formes de frugalité, concevoir des sites internet moins énergivores et plus respectueux de l’environnement mais avec des performances similaires à des pratiques de conception plus traditionnelle : rompre avec des CMS (gestionnaire de contenus) classiques nativement lourds au profit d’un CMS novateur et écoconçu, repenser le contenu de son site internet (fin des sites « obèses », hiérarchisation de l’information, redimensionnement des images), choix d’un hébergement vertueux.
Autonomie
Elgarweb est un projet piloté par les communes pour les communes du Pays Basque. Bien qu’il repose sur un socle commun, chaque commune reste décisionnaire quant à son projet de site internet et en est responsable : sélection de la maîtrise d’oeuvre, choix du graphisme, intégration des contenus, nouveaux déploiements, animation du site, etc.